De plus en plus autour de moi, j’entends les gens me dirent « Ah mais tu auras trop de chance de voyager » « Ah j’aimerais tellement être à ta place » et honnêtement, je ne trouve rien de mieux à leur répondre : et bien pourquoi tu ne le fais pas ? Et c’est là qu’interviennent toutes sortes d’excuses. Même si chacun a son histoire, il y a 3 principales excuses qui ne cessent de revenir. Voici mon avis.
Voyager ça coute trop cher !
La vérité : voyager peut parfois vous coûter moins cher dans les pays en développement (Amérique du Sud, Asie du sud-est notamment) que de vivre tel que vous le faites dans un pays industrialisé. En effet, le coût de votre vie, si nous prenons tout en compte (véhicule, assurances, abonnements divers (essentiels et non essentiels), impôts etc…) est très élevé. Alors qu’en voyage toutes ces dépenses sont supprimées.
Par ailleurs en faisant attention à vos dépenses, notamment au niveau du logement et de la nourriture, vous vous rendrez vite compte qu’il est possible de voyager avec seulement 30 euros par jour dans n’importe quel pays. Dernièrement, j’ai voyagé entre New-York, Washington et Miami pendant un mois. Cela ne m’a coûté que « 800 euros » sachant que les États-Unis reste un pays très cher.
Et mon CV ? j’aurais un énorme trou…
« Mais je vais détruire ma carrière si je prends X de mois de congé ou ou pire une année entière ! » « Je ne pourrai jamais trouver du travail ou reprendre mes études en rentrant ! »
Même si mon cas personnel est à l’heure actuelle différent, étant auto-entrepreneur et totalement indépendant, n’oubliez pas qu’un voyage sera beaucoup plus bénéfique que vous ne le croyez. Tout d’abord, la plupart du temps, les recruteurs seront impressionnés par votre démarche et votre profi sortira complètement du lot. De plus, si vous souhaitez partir en voyage pour une durée indéterminée, rien ne vous empêche de lancer votre propre activité. Le voyage est souvent source d’inspiration et grâce aux nouveaux moyens qu’internet nous propose, il est très facile de créer son propre business.
Je suis beaucoup trop vieux !
Je vous attends déjà dire, que du haut de mes 22 ans, c’est très facile pour moi de considérer cela comme une fausse excuse. Et vous avez sans doute raison. Cependant, je trouve qu’il est vraiment dommage de se priver de mes plus expériences de sa vie, tout simplement parce qu’on se considère trop vieux. Très honnêtement, je pense que le problème ne vient pas de l’âge mais plutôt de la zone de confort, que nous avons acquis passé un certain âge. Et je dois admettre qu’il est tout à fait compréhensible, à 50 ans de ne plus vouloir dormir en toile de tente sur un matelas gonflable (qui sera dégonflé au matin !). Cependant, si vous le souhaitez vraiment, vous arriverez toujours à trouver les ressources nécessaires pou réaliser votre rêve et cela peu importe votre âge.
J’aurais sans doute pu détailler encore un peu plus cet article tant les excuses sont nombreuses. Bien souvent, je dis que le plus dur dans un voyage, c’est de franchir le pas. Une fois celui-ci fait on se rends compte que tout est beaucoup plus facile qu’on ne le pensait. Faut-il encore faire ce premier pas…
Et vous quelles sont vos excuses pour ne pas voyager ou celle de votre entourage ?