Avec l’augmentation des ventes de bière en Russie, nos camarades de l’Est produisent plus d’alcool que jamais. Le choix ne manque pas en Russie, vous allez prendre un malin plaisir à ouvrir des bières différentes, vous voudrez toutes les goûter ! Même si vous êtes en Russie, le pays de la vodka, faites vous plaisir tout en buvant avec modération bien sûr.
Nous avons dressé une liste de 7 bières russes que vous devriez goûter lors de votre séjour !
1) Klinskoye Svetloe
Disponible en de multiples variétés, la plus populaire étant la Klinskoye Svetloe, cette marque se qualifie elle-même de bière croustillante et houblonnée, spécialement brassée avec du riz pour enlever le goût amer naturel de la bière. Ce procédé ne fait pas que dérouter les amateurs de bière, mais il renforce aussi la capacité de la bière à étancher rapidement la soif.
2) Nevskoe Imperial
Tout comme Hootie et sa joyeuse bande de poissons-globe, cette bière a fait ses débuts éclatants au début des années 90 et s’est rapidement distinguée par son goût de qualité constante. Contrairement à la Hootie, cette bière est restée populaire, probablement en raison de sa saveur riche et de son arôme fort de houblon.
3) Zhigulevskoye
La Zhigulevskoye a été brassée à l’origine en 1881 par un certain Alfred von Vacano et était pratiquement la seule marque de bière disponible pendant l’ère soviétique. Heureusement pour vous (et pour presque toute la Russie), cette époque est révolue et cette bière a été redessinée et introduite dans le monde sous la forme d’une pilsner bon marché avec un bouchon en plastique dévissable, pour que vous sachiez qu’elle est bonne.
4) Ochakovo
Conçue en 1978 pour offrir aux invités des Jeux olympiques d’été de 1980 un alcool de fabrication russe, c’est une bière que Bill Nye aimerait bien car elle est tout à fait scientifique. Elle utilise une technologie de filtration à froid avec l’utilisation de membranes polymères à mailles fines pour filtrer les plus petites particules de levure. Alors, allez-y, apprenez ce que sont les membranes polymères et récompensez-vous avec un de leurs produits.
5) Baltika n°3
La Baltika est disponible dans au moins 13 variétés à travers le monde, la n° 3 étant la plus populaire et la gagnante de la catégorie de prix. La Baltika se caractérise principalement par sa finition croustillante et sa légèreté, ce qui en fait la favorite des événements sportifs russes comme le bandy !
6) Permskoye Gubernskoye
La Gubernskoye est une pâle lager européenne qui se situe dans le camp des bières russes avec un taux d’alcoolémie de 5,2 % et un goût amer très prononcé. La bière a vu le jour à la brasserie de Perm, située dans les montagnes russes… un peu comme le Yéti vous nous diriez.
7) Rifey
Le nom « Rifey » est dérivé d’un terme grec ancien désignant les montagnes de l’Oural. Son goût particulier a été décrit comme vif et agréable, alors profitez-en pour la goûter lors de votre séjour en Russie, vous ne serez pas déçu !