Ville de fête, très appréciée par les français, Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne et surtout l’une des destinations touristiques les plus populaires en Europe. Il y a en pour tous les goûts, allant des familles qui arrivent en bateau de croisière et ne reste en général, qu’une petite journée sur place, aux jeunes venant ici avec un seul objectif : la « fiesta » ! Je me suis rendu plusieurs fois sur Barcelone, dans différents cadres, avec ma famille puis avec mes amis, ce qui m’a permis de voir un peu près tous les côtés de Barcelone. Il ne faut pas oublier que Barcelone est une ville chargé d’histoire, avec une architecture exceptionnelle notamment grâce à Gaudi.
Comment et quand partir ?
Je dirais que tout dépend du lieu où vous habitez. Pas besoin de préciser que si vous êtes dans le Sud de la France, la voiture sera le transport le plus avantageux. Cependant, si vous ne voulez pas vous embêter avec la route, Ryanair ou Easyjet proposent des vols défiants toutes concurrences à destination de Barcelone. Pour seulement 40 euros, vous pouvez avoir votre aller-retour, il suffit de s’y prendre longtemps à l’avance (au minimum 3 mois) ou à l’inverse, à la dernière minute, à vos risques et périls ! 😉
Où se loger ?
Ce n’est pas les différents moyens de logement qui manquent, surtout avec l’expansion des locations d’appartements à la journée ou à la semaine. C’est ce que j’ai fais pendant mon dernier passage là-bas, pour le réveillon. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, si vous venez à plusieurs, cela est vraiment très avantageux et une nuit peut vous revenir à moins de 20 euros tout en disposant de tous le confort d’un appartement.
Concernant les auberges de jeunesse, il y a tous les prix, cela peut aller de 12 euros la nuit en dortoir à 40 euros dans une auberge populaire et en chambre privée.
Transport sur place
Le bus et le métro sont très bien développés à Barcelone mais cela vous coûtera 2€ par ticket. C’est pourquoi, je vous conseille de prendre dès le début un carnet de 10, vous économiserez presque 50% sur l’ensemble de vos tickets.
Attractions et lieux touristiques
Barcelone est une ville riche au niveau culturelle et historique, ce n’est donc pas les lieux touristiques qu’ils manquent. Voici un résumé de ce que vous ne devez absolument pas rater :
- L’ensemble des oeuvres de Gaudi. Avec son style unique, observer ses travaux est un vrai régal visuel. Si vous souhaitez totalement sortir des sentiers battus de la ville et vous plonger totalement dans son univers, vous pouvez même envisager une visite guidée des oeuvres de Gaudi. Les immanquables sont bien entendu la Sagarada Familia et son magnifique parc.
- Le musée de l’Histoire. Même si je ne l’ai jamais fait, il est réputé dans toute l’Espagne pour rassembler et raconter toute l’histoire de la ville depuis des milliers d’années.
- Le musée de Picasso. Grand influenceurs du 20e siècle, je conseille vraiment son musée pour tous les amateurs de peinture et de son histoire.
- La Rambla. C’est l’avenue la plus célèbre de Barcelone où tous les touristes se retrouvent. Magasins, restaurants, spectacle de rue, c’est ici que tous les touristes vont. Cette rue est notamment reconnue pour ses hommes et femmes déguisés, qui demandent simplement une petite pièce pour être pris en photo.
- Se dorer la pilule à la plage. C’est inévitable si vous venez ici. En plein été, les plages sont bondées – par beaucoup de français d’ailleurs – et c’est l’idéal pour se rafraîchir après une rude soirée barcelonaise ! 😉
- Visiter le Camp Nou. Fan ou non de football, le club du FC Barcelone est pourtant une vraie religion ici. Le « must » serait d’assister à l’un des matchs de l’équipe pour vous imprégner totalement de cette incroyable ambiance qui règne dans la ville et aux abords du stade le jour de match.
Les astuces pour voyager à Barcelone
– Obtenir la Barcelona Card si vous restez une semaine. Vous pourrez ainsi prendre tous les transports gratuitement tout en bénéficiant de réductions dans les musées, les discothèques et les restaurants touristiques.
– Visiter les musées… le premier dimanche du mois. Si vous êtes dans cette période, profitez-en !
– Si vous voulez déguster des fruits de mer ou une bonne paëlla, privilégiez le restaurant le midi plutôt que le soir. Les prix seront beaucoup plus abordable, notamment dans les endroits touristiques.
As-tu déjà voyagé à Barcelone ? Quels conseils donnerais-tu ?