La plupart des gens ne penseraient pas à mettre le pied en Scandinavie au cœur de l’hiver, mais il se trouve que c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour profiter du meilleur de la Laponie suédoise. Malgré les températures glaciales inférieures à zéro, les habitants s’épanouissent dans ce climat rude et vous diront, qu’il y a des milliers de choses à faire et à voir ici.
Pourquoi aller en Laponie suédoise ?
C’est le moment de l’année où les activités comme la motoneige, le traîneau de rennes, les raquettes et le ski de fond ne manquent pas. Sans compter que cela arrive à un moment idéal pour observer les aurores boréales. Bon après il faut avoir un minimum de chance et malheureusement pour moi, lors de mon passage en Laponie, je n’en n’ai pas vu ! 🙁
Par ailleurs, lorsque l’on parle de logement en Laponie suédoise et surtout en hiver, il y a un hôtel qui se démarque du reste : le célèbre Ice Hotel. Comme son nom l’indique, cet hôtel est construit chaque année, avec de la glace et de la neige. À l’intérieur, vous pouvez choisir entre des chambres de glace simples aux suites d’art de neige, qui sont conçus par des artistes.
Aller dormir dans un hôtel fait entièrement de glace ne semble pas la solution la plus attrayante pour passer une bonne nuit, mais rassurez-vous, les peaux de renne posé sur le lit, ajouté au sac de couchage épais conçu pour résister au froid, vous permettront de bien dormir.
Quoi faire comme activité ?
Il existe de nombreuses activités de plein air pour profiter des paysages, mais ce qui attire le plus les gens dans cet extrême nord ce sont les aurores boréales. Voici un échantillon des meilleures possibilités pour les découvrir :
Un tour en motoneige
Peut-être l’une des meilleures façons de découvrir par surprise une aurore boréale en prenant un tour guidé en motoneige la nuit. Un guide local expérimenté qui connaît bien les environs vous guidera à travers les forêts et les lacs gelés. Et pour se réchauffer, pour ne pas dîner par la site avec des spécialités locales ?
Et en chiens de traineau ?
Une autre façon de découvrir les aurores boréales en Suède est d’opter pour une aventure en chiens de traineau. Mettez vos vêtements les plus chauds et préparez vous pour une sortie passionnante avec des huskies tirant votre traineau dans la neige.
Encore plus insolite : à cheval !
Si vous êtes partant pour une sortie encore plus longue, vous baladez à cheval est une autre façon de découvrir les aurores boréales. Vous serez emmené dans une ferme où vous pourrez faire plus ample connaissance avec les chevaux islandais avant de partir pour une excursion à travers la campagne gelée.
D’autres activités ?
Alors êtes-vous tenté par la Laponie suédoise et ses aurores boréales ?