L’une des villes les plus densément peuplés au monde, Londres est une destination qui reste toujours à la « mode ». Pubs, musées, théâtres et découverte de la royauté, ce ne sont pas les attractions qui manquent. De nombreux français ont déjà traversé la manche pour s’expatrier à Londres, et beaucoup sont restés. Le seul petit hic à cette ville, à l’instar de Paris, c’est son coût excessif surtout au niveau du logement et des transports.
Comment s’y rendre ?
Eurostar ou avion ? Tout va se jouer et dépendre de votre période de vacances mais aussi combien de temps avant, vous allez réserver votre trajet. Pour ma part, j’ai choisi l’avion beaucoup moins onéreux. J’ai pris Easyjet au départ de Nantes et pour seulement 55 euros, j’avais mon aller-retour.
Où se loger à Londres ?
C’est là qu’intervient le gros poste de budget lors d’un voyage à Londres ou même en Angleterre. Alors soyez malin ! Pour ma part, j’ai choisi de sortir un peu du centre, pour me loger dans un petit hôtel dans la périphérie de Chelsea. Pour 2 personnes, j’ai payé 35 euros la nuit, ce qui est relativement peu onéreux pour Londres. Après ce n’était pas le grand luxe mais largement suffisant pour un court séjour.
Même les auberges de jeunesse restent cher à Londres. Attendez-vous à payer au minimum 25 euros votre nuit même dans un dortoir.
Transport sur place
Il faut déjà savoir que le métro est totalement hors de prix à Londres, et donc fortement déconseillé. Comptez 5€ pour un trajet unique. Autant dire qu’à ce rythme là, je vous recommande fortement de prendre la Oyster Cart, qui réduira très fortement le coût de vos trajets et sera très vite amortie.
Attractions et lieux touristiques
- Visiter la Tour de Londres. Vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Le mieux étant de le faire en fin de journée pour apercevoir le coucher de soleil ainsi que la ville de nuit. Pensez à réserver en ligne, vous pourrez ainsi économiser 5€.
- Big Ben et le Parlement. Monuments impossibles à rater pendant un séjour à Londres, je vous conseille d’y aller de bonne heure pour éviter la longue file d’attente.
- Visiter le Palais de Buckingham. Impossible de le faire en plein été, les portes sont ouvertes le reste de l’année. Vous pouvez également assister à la relève de la garde à 11H30 entre mai et juillet. Pensez à arriver une bonne heure avant pour avoir une bonne place.
- Découvrir les nombreux musées de la ville, tous gratuits ! British Museum, Science Museum, Victoria & Albert Museum, Natural History Museum etc… vous n’avez que l’embarras du choix.
- La cathédrale Saint-Paul. Avec un dôme reconnu dans le monde entier, son intérieur est sublime avec de la mosaïque un peu partant et de magnifiques sculptures.
- Piccadilly Circus. Pour moi, c’est le mini Times Square new-yorkaise, avec ses immenses panneaux publicitaires lumineux.
- Balades. Faire du shopping sur la célèbre avenue de Oxfort Street.
- Direction Covent Garden, pour se détendre en écoutant les musiciens de rue, tout en découvrant le marché arty et en buvant une bonne bière dans l’un des pubs les plus insolites de la ville.
- Faire comme les locaux. Se mêler à la foule le dimanche dans Camden Market, un immense marché où vous trouverez de tout !
Les astuces pour voyager à Londres
– Profitez des nombreux attractions gratuites de Londres sans dépenser une seule livres. Musées, marchés, relève de la garde etc… ce ne sont pas les occasions qui manquent !
– Privilégier la marche à pied. Londres est une ville qui se visite facilement à pied, si vous souhaitez rester dans le centre. Cela vous permettra de vous imprégner encore plus de l’ambiance londonienne.
– Obtenez des billets de théâtre « dernière minute », à prix réduit, à la cabine officielle de Leicester Square.
– Ne prenez PAS le taxi qui est hors de prix à Londres. Ainsi, méfiez-vous la nuit, car le métro ferme à 0H30, renseignez donc au préalable sur les bus de nuit.
Et toi, es-tu déjà parti à Londres ? Quels sont tes conseils et ton avis ?